L’adolescence est une période de remaniement psychique qui entraine de nombreux bouleversements chez l'ado, qui n'est plus un enfant, mais pas encore un adulte.
A l’adolescence, le corps change, d'autres désirs apparaissent et c’est tous les rapports avec l’environnement qui sont à revoir. Les relations avec les autres, à l’école, avec les parents, avec l’autorité et les règles qu’il devient nécessaire d'explorer, légitime de remettre en question.
C’est parce que l’adolescence est l’une des périodes les plus intense de la vie, que c’est aussi un passage angoissant et déstabilisant pour le jeune, comme pour son entourage.
Les manifestations symptomatiques des adolescents sont très nombreuses et peuvent se révéler nécessaires, autant que morbides parfois.
L’adolescence est d’abord un conflit inentendable avec soi-même, que l’on voudrait faire partager au monde parce que l’on est inquiet de ne pas pouvoir y façonner sa place.
L’adolescence c’est une inquiétude que l’on manifeste avec force, sans le savoir.
On parle de "crise" d'adolescence, parce que l'ado, vient bousculer le fonctionnement en place, il déstabilise l'environnement familial parce que lui se transforme. Ce qui fait crise, c'est que quelque chose de réel se passe, mais n'a pas encore trouver sa place dans le fonctionnement actuel. Un nouvel équilibre relationnel est à instaurer entre l'ado et ses parents.
La crise d'adolescence est une occasion sans précédent pour un enfant de découvrir qui sont ses parents, au-delà des représentations enfantines qu'il en avait jusque-là. C'est aussi pour les parents, le moment d'accepter que leur jeune pousse fleurie et qu'elle a besoin de nouvelles ressources pour s'épanouir.
L'enfant demande l'attention de ses parents d'une façon nouvelle, inattendue. Et les parents doivent entendre qu'il leur devient nécessaire de considérer ce changement parfois difficile à appréhender.
Il est tout à fait compréhensible que la présence d'un professionnel tel qu'un psychologue, puisse être sollicitée pour aider parents et enfants dans cette nouvelle rencontre.