Préambule : code de déontologie (cliquer)
La psychologie est le discours capable de rendre compte de l'observation des mouvements de l'esprit.
Le psychologue est le professionnel de cette discipline dont le domaine d'étude est l'esprit humain. Il oeuvre au quotidien pour rendre compte de manière objective, des particularités de l'esprit humain. Le psychologue travail avec sérieux et oriente sa carrière dans la poursuite de cette étude de l'humain, au niveau de l'individu, des groupes et de leurs déterminants, de ce qui institut l'Homme comme un animal social.
Tout comme un géologue étudie la composition des minéraux, le mouvement des plaques tectoniques ... Le psychologue étudie les mouvements de la psyché, l'esprit, afin de conduire son patient à une meilleure compréhension de lui-même.
Vous remarquerez la distinction qui peut-être soulignée entre ce que l'on définie par esprit ou par pensée. L'esprit comprend ce qui nous anime, ce à quoi l'on pense, mais aussi ce qui peut se passer en nous sans que l'on y pense. Il est communément employé le terme d'inconscient pour approcher cette notion.
Au quotidien, le psychologue accueil, écoute et questionne. Il peut parfois conseiller, mais son travail serait plutôt de conduire enfants, adultes et adolescents à puiser en eux ce qui devrait les aider à faire leurs choix.
C'est aussi un soutien pour ceux qui souhaitent pouvoir parler et ainsi s'inscrire dans une relation particulière qui les conduira à pouvoir s'organiser ou se ré-organiser.
Le psychologue peut aussi orienter ses patients vers un autre professionnel au besoin (médecin, psychiatre, assistant social,...).
"Être responsable, c'est savoir répondre de soi"
La psychologie se découpe en différents champs de professionnalisation : psychopathologie et psychologie clinique, psychologie cognitive et comportementale TCC, psychologie du travail, psychologie du développement, ...
N'hésitez pas à questionner les professionnels sur leur spécialité !