L'anxiété est une manifestation psycho-physiologique (corps et esprit) qui correspond à un état d'embarras ou de détresse psychologique.
L'anxiété peut-être considerée comme ordinaire en réponse à une situation de stress identifiable, comme en situation de se savoir évalué, en l'attente d'un évenement particulier, ou en perte de repères dans un environnement instable. Dans ce cas, l'anxiété est donc relative à un objet extérieur et correspond donc à la peur. Elle peut cependant prendre des proportions irrationnelles et non-maitrisables et plonger l'individu dans une réelle détresse psychologique. Il peut alors être nécessaire de consulter un psychologue.
L'anxiété peut aussi trouver sont origine dans des conflits internes. Dans ce cas on parle d'angoisse. La personne ne lui trouve pas de raisons, ce n'est pas une réponse à un objet extérieur. Il s'agit de quelque chose en soi qui ne se résout pas par l'intellect, par ce que cela échappe au champ de la pensée. La personne ne sait pas dire, ni penser ce qui lui arrive, mais elle se sent envahie par l'angoisse. Consulter un psychologue peut alors être utile pour explorer en soi, ce qui peut-être en conflit ou en déséquilibre et générer un tel mal-être.