En tant que psychologue, il me paraît intéressant de pouvoir proposer une alternative ou une application dérivée de la cure psychanalytique à proprement parler. En définissant ma spécialité dans le champ des thérapies analytiques, je propose d’offrir une conduite au patient, un soutien vers la prise en compte de son inconscient et la possibilité d’aborder un autre regard sur soi, un au-delà de l’image de soi. L’objectif est d’approfondir sa vision des rapports humains, le rapport à sa propre personne et de déchiffrer la teneur de certaines habitudes de fonctionnement, parfois repérées comme dérangeantes pour soi ou causes de souffrances. 

Une thérapie psychanalytique s'appuie sur ce que l’on nomme, la règle fondamentale de la psychanalyse, « l’association libre ». Il s’agit de laisser libre court aux associations d’idées et d’en soumettre le contenu à l’adresse du psychologue.

Cependant, une thérapie psychanalytique n’est pas une psychanalyse, parce qu’elle n’est pas diriger par un psychanalyste et permet au psychologue une conduite des séances plus dynamique, que le format d’une cure type.

A l’inverse des thérapies brèves, cette méthode vise un travail en profondeur et une première approche de l’inconscient. Ce n’est pas seulement une prise en compte d’un comportement ou d’un symptôme à corriger.

C’est une vrai démarche pour apprendre comment soi-même on fonctionne.